Inscription au projet et adhésion au
règlement collectif.
Participation au forum ouvert et au
chat.
Réception de la newsletter hebdoma-
daire du vigneron sur les vendanges, les
vinifications, l’évolution des vins…
Réception d’un colis de 4 échantillons
bruts de cuve de 50 cl des vins en
novembre 2009 (4 monocépages des 4
cépages du domaine)
Réception d’un colis de 4 échantillons de
75 cl des mêmes vins en mars 2010
Réception d’un colis de 2 échantillons de
75 cl des 2 propositions d’assemblage
final les plus votées (décidés en com-
mun) en mai 2010
Participation à tous les votes concernant
les décisions à prendre (vinification,
élevage, nom de cuvée, élaboration de
l’étiquette)
Inscription de votre nom sur l’étiquette
Tous les frais liés à la conception du vin :
Travail des vignes, analyses, matières
sèches, expéditions, collage, agrément
du vin (si décision collective de faire
agréer le vin), graphiste etc…
Réception de 6 bouteilles du vin fini à la
fin du projet (juillet 2010)
Inscription :
Dès aujourd’hui et jusqu’au 30 septembre 2009, les personnes in-
téressées peuvent s’inscrire sur le site Internet du projet et envoyer
leur règlement. Le chèque ne sera encaissé que si suffisamment de
participant se sont inscrit (100 au maximum). Si ce n’était pas le cas
et que nous décidions de ne pas lancer le projet, le chèque leur serait
renvoyé.
Septembre :
Pendant toute la durée du projet, le vigneron enverra aux partici-
pants une newsletter chaque semaine pour les tenir informés de
l’avancement du projet.
Les dates de vendanges seront publiées et les participants sont bien
sûr invités à venir y participer s’ils le souhaitent.
Novembre :
Dès la fin des vinifications, chaque participant recevra 4 échantillons
des 4 cépages du domaine (Grenache noir, Syrah, Merlot et Cabernet-
Sauvignon) et pourra donner leur avis et se prononcer sur l’élevage
qu’il imagine (Elever le vin en cuve ou en barriques).
Hiver :
La période d’hiver, de décembre à avril, est la plus calme pour les
vins. On n’intervient que si c’est nécessaire, en faisant par exemple
un soutirage pour « mettre le vin au propre » ou pour l’oxygéner si le
vin a une tendance à la réduction.
Nous profiterons de cette période d’hiver pour imaginer et concevoir
l’étiquette. Un graphiste sera sollicité pour mettre en forme l’étiquette
dont les éléments (images, typos, choix graphiques, nom de la cuvée)
seront proposés et décidés collectivement. Le nom des 100 partici-
pants figurera en filigrane sur l’étiquette. Et s’ils s’ennuient, les parti-
cipants pourront toujours venir tailler les vignes avec nous !
Avril -Mai-Juin :
Vers le mois de mai (en fonction des fermentations malo-lactiques)
les participants recevront 4 échantillons de 75 cl des 4 mêmes vins
et chacun pourra effectuer des essais d’assemblages et les proposer
au travers d’un vote. Nous réaliserons les deux assemblages les plus
votés et enverrons à chaque participant 2 échantillons de ces vins.
Juillet :
Une fois le choix du vin définitif voté, nous effectuerons l’assemblage
et la mise en bouteille en juillet
Août :
6 bouteilles seront envoyées à chacun des participants.
Bien sûr, ce projet n’est qu’une base
à laquelle nous pourrons rajouter des actions
et des événements en fonction de vos propositions.