L’Ange et l’Hic
Vin de pays d 'Oc rouge

Vin vinifié et élevé en barriques

L'idée de vinifier un jour un vin en barriques m'est venue en 2002, après une expérience sur une barrique vinifiée dans ma cuisine. Ca consiste à mettre le raisin fais en tonneaux (par le petit trou de bonde !) et toute la fermentation et la macération se déroule dans le tonneau que l’on roule plusieurs fois par jour pour mélanger les baies et le jus en fermentation.

C'est le genre de travail qu'on ne peut faire que sur de toutes petites quantités. Pour cette cuvée, nous avons vinifié 16 barriques de raisin ! Ainsi, 2005 risque fort d'être la plus grosse production de cette cuvée. D'abord parce que c'était une année exceptionnelle pour ces deux cépages. Et surtout parce que depuis que nous connaissons le travail que ça représente, on n'a jamais réussi à en refaire autant !

Les raisins qui composent ce vin proviennent évidemment de nos plus belles vignes : Des Merlot plantés en terrasse sur des sols très variés (argiles rouges, marnes jaunes, terrasses caillouteuses) et des magnifiques Grenache installés sur une autre colline au sol très argileux.

Ces vignes produisent naturellement peu, (14 hl/ha pour les Merlot, 25 sur les Grenache) mais des raisins de grande qualité, des petites grappes dans un etat sanitaire parfait.


L’Ange et l’Hic ne sort que les années où nous l’avons particulièrement réussi.
Il y en a eu en 2005, 2007, 2009 et 2011

Nous nous sommes donné le temps pour proposer un vin que l'on peut boire, même si nous savons que le temps joue pour lui.

Assemblage : Merlot et grenache dans des proportions variant selon les millésimes

Vinification : Vendange égrappée à l'érafloir manuel. Entonnage du raisin frais. Fermentation et macération en barrique. Pigeages par roulage des barriques de 3 à 5 fois par jour. Remontages quotidiens par gravité, moûts oxygénés au fouet de cuisine !

Pressurage après macération de 30 à 120 jours dans un pressoir manuel de 200 litres

Elevage : 18 mois en barriques puis 6 mois en cuve pour les Merlot - 10 mois en barriques puis 14 mois en cuve pour les Grenache. Puis 12 mois en bouteille.

Production : Production : Environ 2000 bouteilles. Ce vin gagne beaucoup à être carafé quelques heures avant dégustation. Voire la veille.

JUIN 2009 : L’Ange et l’Hic 2005 a été sélectionné en tant que Vins de Pays d’Oc Collection, la sélection haut de gamme des Vins de Pays d’Oc

Bouton les Vins