Festival Barikotreto du 11 au 14 août 2010 à Gajan
Les ponts entre le milieu du spectacle et celui du vin sont innombrables. La création d’un vin, comme celle d’un spectacle ramène souvent aux mêmes questionnements.
Fort de ce constat, le collectif de l’association Cul-SeC, composé de vignerons, d’artistes et d’artisans (métallier, graphiste, constructeur, décorateur…) a imaginé un festival pour célébrer le vin et le spectacle vivant.
Un événement où tous leurs métiers, et toutes leurs passions s’unissent pour créer un lieu festif dans les prés de Gajan.
Nombreux spectacles et animations ...
Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse
Site d'information et inscription ici

JOURNEE PORTES OUVERTES.
Dégustateurs, dégustatrices de la troisième dimension, nous vous invitons à venir goûter nos vins à l'occasion de la journée portes ouvertes le samedi 5 décembre.
Nombreuses animations : expo photo, musique et projection de court métrage, ... Pour en savoir plus, téléchargez l'invitation

VENDANGES :
Évidemment, l’actualité de ce mois de septembre, ce sont les vendanges. Mais pas seulement. Nous avons fini. Et c’est un nouveau record pour le Mazet des Croses : 6 septembre. C’est la date à laquelle nous avons (presque) terminé les Cabernet-Sauvignon, cépage que l’on ramasse d’habitude deux à trois semaines plus tard.
Le raisin était dans un état sanitaire parfait, mais les rendements, une fois encore, ont été assez faibles. Il semble que les cépages bordelais et ceux du sud se soient fait la guerre.
And the winner is ...Bordeaux !
Les Merlot et Cabernet-Sauvignon étaient jolis alors que Syrah et surtout Grenache ont fait très peu de raisin. La faute à une mauvaise fructification, à de la coulure à la floraison, un manque d’eau en fin d’été, et ... aux sangliers qui se sont régalés dans notre parcelle entourée de garrigue.
Mais, dans l’ensemble, le millésime 2009 devrait être bon, voire plus... Hiver froid, printemps pluvieux, été chaud et sec avec deux pluies début août, peu de traitements, tout semble réuni pour un très bon millésime. Reste à ne pas faire de bêtises en cave…
En tous cas, merci à tous ceux qui sont venus donner un coup de sécateur. Ce furent de belles vendanges avec une fête de clôture mémorable, organisée dans une cuve-bar itinérante installée spécialement pour cette soirée par l’atelier Gest. (photo)


TOURNAGE :
Les 19 & 20 septembre : Evénement dans l’événement pendant les vendanges. Raphael Bruggey, un cinéaste de Berlin, vient tourner un film pendant les vendanges au Mazet des Croses. Ce sera un film entre réalité et fiction tourné dans le cadre bien réel des vendanges. Nous avons gardé quelques rangées de Cabernet-Sauvignon dont nous ferons un « porto » ou de la Cartagène, selon le taux de sucre. Le film sera mis en ligne sur le site.

JARDIN EXTRAORDINAIRE :
Parmi nos nombreux projets, il y a le jardin extraordinaire, une terre de 3 ha que nous sommes en train d’acquérir pour la transformer, au fil des ans, en jardin extraordinaire (n’ayons pas peur des mots !) Nous avons, depuis trois ans, déjà planté environ 120 arbres, (vieilles variétés de fruitiers et autres), creusé le lac (ou la mare, soyons modestes). Notre prochaine mission, grâce à Baptiste qui adore jouer avec son buldozzer, est de créer un réseau de chemins et de créer le boulodrome du mazet. Nous vous tiendrons informés des dates du premier tournoi de pétanque.